Les employés des ressources humaines savent très bien que le recrutement est toujours une étape comportant des enjeux importants pour les entreprises. Il arrive également que le recruteur ait à gérer de nombreuses candidatures simultanément. Ce n’est alors pas facile de trouver le profil recherché pour le poste à pourvoir. Grâce aux progrès énormes dans le domaine numérique, certaines étapes du recrutement peuvent maintenant se faire à l’aide d’outils informatiques. On peut utiliser un logiciel de recrutement pour renforcer plus facilement et efficacement l’effectif au sein d’une entreprise. Découvrons ce qu’est un logiciel de recrutement et comment l’utiliser en fonction de vos besoins.
Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?
Ce type d’outil informatique permet à une entreprise de gérer plus facilement son processus de recrutement. Avec l’aide d’un logiciel de recrutement ou logiciel ats, les responsables des ressources humaines pourront facilement gérer et trier les candidatures envoyées par les demandeurs d’emploi. Ce logiciel va leur permettre de dénicher assez rapidement les candidats les plus talentueux parmi les postulants. C’est donc un outil indispensable qui permet de gagner énormément de temps. Deux types de logiciels de recrutement existent actuellement. Vous pouvez choisir parmi les logiciels de recrutement classiques pour le réseau local de votre entreprise ou les logiciels SaaS et utiliser des serveurs en ligne.
Comment fonctionne un logiciel de recrutement ?
Le logiciel de recrutement est généralement facile à utiliser. Tout commence lorsque l’entreprise décide de lancer une campagne de recrutement. Le logiciel va s’occuper de trois tâches bien distinctes, à savoir, la publication de l’annonce de recrutement, la réception des candidatures et le tri des profils. Pour la publication de l’annonce, vous pouvez choisir parmi différents types de solutions disponibles dans le logiciel pour faciliter les étapes suivantes. Ensuite, le logiciel va se charger d’enregistrer toutes les candidatures reçues dans la base de données de l’entreprise. Ainsi, ces informations vous seront toujours accessibles. Pour vous aider à trouver les meilleurs profils, une fonction de tri est disponible dans le logiciel de recrutement. C’est très pratique, surtout pour trouver les candidats parfaits pour des postes techniques ou des postes qui requièrent des compétences spécifiques.
Pourquoi préférer un logiciel en ligne plutôt qu’un logiciel de recrutement classique ?
Les types de logiciels ATS ont chacun leurs spécifications et leurs avantages. Vous êtes libre de choisir en fonction de vos besoins, surtout concernant les fonctionnalités disponibles. Les logiciels de recrutement classiques ont la particularité de se trouver directement sur vos serveurs locaux. Ils sont donc facilement accessibles via les postes de travail de votre entreprise sans avoir besoin d’une connexion internet. Pour utiliser ce type de logiciel correctement, vous devez avoir assez de serveurs pour stocker les données et des personnes qualifiées qui se chargeront de la maintenance du système. Son principal avantage, c’est votre indépendance totale sur tout ce qui concerne le logiciel de recrutement. Néanmoins, il sera plus difficile de mettre à jour votre système. C’est pour cela qu’il est plus préférable d’opter pour un logiciel de recrutement en ligne. Vous n’aurez besoin que d’une connexion internet stable pour avoir accès à vos données stockées via un serveur en ligne. Aucune installation dans vos locaux ne sera nécessaire. Cette solution présente de nombreux avantages. Par exemple, vos employés pourront travailler à n’importe quel moment de la journée et n’importe où, tant qu’ils disposent d’une connexion internet. Une telle flexibilité est un atout très précieux dans le domaine du travail. En plus de cela, vous disposerez toujours des dernières mises à jour pour votre logiciel ATS. Ainsi, vous pourrez utiliser les nouvelles fonctionnalités intégrées, par l’éditeur qui correspond aux besoins actuels.