Les cabinets de recrutement digitaux ont la cote auprès des jeunes diplômés

recrutement digitaux

Publié le : 24 janvier 20235 mins de lecture

Pas moins de 8 entreprises françaises sur 10 ont procédé à la digitalisation de leurs méthodes de recrutement en 2021. Ce chiffre témoigne de la place de plus en plus grande qu’occupent les solutions numériques dans l’univers entrepreneuriale, tout particulièrement dans la recherche de profils compétents pour les métiers du digital. Le recours croissant aux cabinets de recrutement digitaux s’inscrit dans cet état d’esprit. S’ils présentent des avantages non négligeables pour les sociétés, ils sont également prisés des jeunes diplômés en quête de leur premier emploi.

Cabinet recrutement digital : de quoi s’agit-il ?

Les cabinets de recrutement en ligne jouent le rôle d’intermédiaire entre, d’un côté, des candidats demandeurs d’emploi et, de l’autre, des sociétés en quête de profils aux compétences particulières. Au sein d’un cabinet de recrutement tel que getpro.co, plusieurs équipes sont mises à contribution. La recherche, la sélection ainsi que la présentation de candidats susceptibles de plaire aux entreprises comptent parmi leurs missions principales. La plupart des cabinets qui se consacrent à l’e-recrutement sont spécialisés dans les secteurs professionnels du digital et de l’IT (les technologies de l’information). Il s’agit en effet d’un domaine d’activité qui requiert des compétences spécifiques mais où les profils recherchés sont rares. Or, pour des entreprises engagées dans une guerre des talents et qui désirent trouver la perle rare avant leurs concurrents, le recours à un cabinet digital de recrutement s’avère crucial. Pour les candidats, cette solution facilite la prise de contact avec les recruteurs qui les intéressent en leur permettant d’être rapidement repérés.

Une solution avantageuse pour les jeunes diplômés

Après avoir décroché son diplôme, vient le temps de trouver un emploi. Pour les jeunes actifs titulaires d’une qualification dans le secteur du digital ou du numérique, un cabinet recrutement digital offre des avantages non négligeables. Opter pour cette solution permet entre autres :

  • D’optimiser ses chances de décrocher un emploi : un cabinet de recrutement évite au demandeur d’emploi de multiplier les recherches et lui permet de rencontrer sans attendre ses employeurs potentiels.
  • De valoriser son profil : en figurant sur la liste d’un cabinet de recrutement (lequel a dûment vérifié ses compétences au préalable), le candidat dispose d’une légitimité supplémentaire aux yeux d’un recruteur éventuel.
  • D’avoir accès à un riche réseau d’entreprises : des PME aux start-up, un jeune diplômé a la possibilité d’entrer en contact avec une grande variété d’établissements via un cabinet de recrutement.
  • Profiter d’un suivi personnalisé : tout au long de se recherche d’emploi, le candidat peut compter sur un accompagnement et un coaching sur-mesure de son cabinet de recrutement.

Des entreprises en quête de jeunes diplômés aux talents précieux

Si les jeunes diplômés ont tout intérêt à collaborer avec des cabinets de recrutement en ligne, c’est aussi parce qu’ils ont les faveurs d’un nombre toujours plus grand d’entreprises de la tech. Ces dernières les sollicitent fréquemment pour dénicher la perle rare. Pour une société, l’e-recrutement est notamment synonyme :

  • De gain de temps : en délégant sa politique de recrutement à un cabinet spécialisé, l’entreprise peut se focaliser sur son développement et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • D’avantages financiers : les coûts relatifs à la diffusion d’offres d’emploi et au traitement des candidatures sont considérablement réduits.
  • D’expertise solide : les consultants qui travaillent dans un cabinet de recrutement numérique sont aguerris aux techniques de recherche et disposent des derniers outils technologiques pour repérer le candidat idéal. En outre, des recommandations liées à l’état du marché ou concernant les meilleures stratégies de recrutement sont dispensées aux entreprises.

Comment choisir un cabinet de recrutement digital ?

Pour les jeunes diplômés ou les entreprises qui souhaitent bénéficier des services d’un cabinet de recrutement digital à Paris, il est important de tenir compte de ses attentes et de ses besoins. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de solliciter les services de plusieurs cabinets de recrutement. Différents éléments doivent aussi être pris en considération lors du choix du prestataire, dont :

  • les garanties que propose le cabinet ;
  • le vivier de talent dont il dispose et son niveau de digitalisation ;
  • les méthodes de travail et les spécialités des différentes équipes.


Plan du site