Consultant en recrutement : quelle est sa mission ?

Publié le : 16 avril 20213 mins de lecture

Tout comme tant d’autres professionnels, le consultant en recrutement est un technicien chargé professionnellement de toutes les procédures d’embauche des nouveaux personnels au sein des entreprises et institutions commerciales. Il possède des connaissances et des qualités compétences spécifiques. Ce professionnel a suivi des formations appropriées pour devenir consultant en recrutement. Un consultant en recrutement est chargé des missions particulières. 

Les connaissances qualités et compétences d’un consultant en recrutement

Pour pouvoir réaliser la mission d’un consultant en recrutement, l’intéressé doit avoir des connaissances et qualités précises relatives à la GRH. Il doit avoir les notions concernant la gestion d’entreprise, droit du travail, assurance et protection sociale. Ce professionnel doit être dynamique mais souple, maîtrise les techniques de communication. Un consultant d’embauche doit être capable de travailler avec un consultant senior. Il devrait avoir des connaissances linguistiques comme l’anglais. Pour devenir consultant en recrutement, l’intéressé doit suivre des formations spécifiques. 

Les formations suivies par un consultant en recrutement

Un consultant en recrutement est un professionnel qui a suivi des formations appropriées. Pour pouvoir assurer la mission d’un consultant en recrutement l’intéressé doit effectuer des études bac+5 et quelques formations en matière de gestion d’entreprise comme analyse d’environnement d’entreprise, etablissement d’un cahier de charges, les techniques de prospection vente. Il devrait aussi suivre une formation en rédaction des prospections, conduite d’entretien. Un individu qui a fait des études commerciales pourrait également exercer le métier d’un consultant en recrutement en adaptant un renforcement des compétences en gestion d’un réseau relationnel. Les formations et renforcement des compétences permettent d’assurer les attributions d’un consultant en recrutement.

Les attributions d’un consultant en recrutement

La mission d’un consultant en recrutement est de trouver principalement des prétendants pour ses clients. Il est chargé des processus d’embauche au sein de l’entreprise. Un consultant en recrutement doit élaborer dans un délai précis suivant les instructions de son client le descriptif de la fonction et du profil du prétendant recherché. Il doit assurer la mise en œuvre des procédés d’embauche optés en diffusant un avis de recrutement en y mentionnant les missions à effectuer par le candidat. C’est lui qui s’occupe de la réception, de l’entretien ainsi que la sélection des candidats avant la prise de la décision finale par le dirigeant de l’entreprise. Mais c’est toujours lui qui doit assurer le suivi et l’évaluation du candidat durant son stage. Mais un consultant est aussi responsable de la réussite commerciale de son client.   

Plan du site