Comment savoir à qui adresser sa lettre de motivation ?

Publié le : 28 mars 20225 mins de lecture

Stage, CDD, CDI : décidé, vous postulez dans la société de vos rêves. À qui adresser sa lettre de motivation ? Si en effet, il est indispensable de compléter votre candidature par un CV à jour et de le joindre d’une note d’intention bien en vue, encore faut-il s’assurer que celle-ci tombe entre les mains du recruteur décisionnaire.

Format et destinataire d’une lettre de motivation 

Le scénario idéal serait que l’adresse et le nom du responsable du recrutement vous soient présentés sur un plateau, dans l’offre d’emploi. Cependant, ce n’est pas forcément le cas et c’est ici que se trouve votre première épreuve afin d’obtenir le poste.

Comment adresser une lettre de motivation sans connaitre le destinataire ? Tout d’abord, vous devez avoir une idée en ce qui concerne l’organigramme de la société. S’il s’agit d’une grande structure, regardez d’abord du côté de la DRH. Il est fort probable que ce service soit le publicateur des offres d’emploi. Dans tous les cas, il aura son mot à dire lors de la sélection du profil, du moins au moment de la signature du contrat. Si nécessaire, il pourra transmettre votre lettre de motivation quand on ne connait pas le destinataire aux principales parties intéressées, pour convenir d’un éventuel rendez-vous d’entretien.

Cependant, dans le cas d’une équipe nombreuse, il peut arriver que les responsables RH ne connaissent pas précisément certaines professions exercées dans la société. Ce ne serait pas la meilleure façon pour eux de lire votre lettre de motivation quand on ne connait pas le destinataire. Il convient de ce fait de soumettre votre candidature en double, directement au responsable du service, mais aussi à l’adresse indiquée dans l’offre. Si vous prévoyez de rejoindre une  petite ou moyenne entreprise, vous pouvez envoyer directement votre dossier à l’adresse générale qui est présente dans l’offre ou sur le site de la société.

Trouver le destinataire d’une lettre de motivation 

Pour qu’une lettre de motivation et un CV soient lus avec toute l’attention qu’ils méritent, ceux-ci doivent être destinés en priorité aux bons interlocuteurs. Il est préférable de contacter le principal concerné. Si cette alternative n’est pas possible, vous devriez essayer de joindre quelqu’un qui pourra diriger votre demande vers le destinataire approprié.

Une fois le destinataire connu, ne baissez pas votre garde ! N’oubliez pas de vérifier que son nom est correctement orthographié, que l’intitulé de son poste soit exact et, notamment, que vos CV et lettre de motivation soient à jour. Il serait très inapproprié de faire référence au prédécesseur de votre futur employeur. Pour ce faire, vérifiez vos sources, en flânant dans les réseaux professionnels et sociaux ou les moteurs de recherche. Réécrivez les coordonnées, notamment si elles vous ont été données oralement, par téléphone ou en personne. Cela n’a pas grand-chose à voir avec cela, mais déformer un nom, abuser d’un titre ou utiliser le mauvais genre en appelant, à titre d’exemple, Dominique Martin « monsieur », quand c’est une femme, peut être très offensant et peut donner mauvaise impression.

Que faire si vous ne trouvez pas les coordonnées de l’employeur ?

Si après toutes les recherches que vous avez effectuées, vous n’avez toujours pas trouvé le nom de l’employeur pour le poste que vous visez ? Rassurez-vous, une lettre de motivation sans destinataire précis n’est pas une catastrophe. Il faut simplement réprimander le manque d’information en réfléchissant à la manière de parler à la personne cible.

Pour ce faire, il faudra bien choisir la forme de politesse. Il faudra s’adresser aussi bien aux hommes qu’aux femmes pour ne vexer personne. Le très vieil adage « Madame, Monsieur, le chargé du recrutement » convient à toutes les situations. S’il s’agit d’une grande entreprise, vous pouvez vous servir « Madame, Monsieur, Manager des Ressources Humaines ». Quels que soient les cas, envoyer une lettre de motivation à un récepteur inconnu implique aussi de faire preuve de courtoisie et d’humilité.

Ceci implique une réflexion pour éviter de se tromper, à l’image d’une candidature spontanée. Ne vous précipitez pas et assurez-vous que tous les contenus de votre profil soient irréprochables. Si celle-ci est bien écrite, même si votre lettre de motivation sans destinataire précis finira par arriver.

Plan du site