Pourquoi le CV vidéo est un atout pour les candidats ?

La technologie ne cesse de gagner de plus en plus de terrain dans la vie quotidienne. Les supports numériques sont actuellement très prisés grâce à leur efficacité. Il vous est, par exemple, possible de réaliser un CV vidéo. À la différence d’un CV classique, il vous fournit d’innombrables avantages comme se démarquer auprès des recruteurs. Il vous permet également de refléter de manière efficace vos connaissances et votre personnalité.

Quelques avantages incontournables du CV vidéo

L’un des plus grands atouts du CV vidéo est la possibilité de se démarquer. Il vous offre l’opportunité d’apporter une touche personnelle. Sur une vidéo, vous présenterez tous les renseignements essentiels d’un CV. Par conséquent, ce format gagne en crédibilité.

En outre, un CV vidéo peut également aider à répondre aux questions que les recruteurs pourraient se poser lors de l’entrevue. Il permet de devancer et de prouver pratiquement que vous disposez des connaissances et qualités requises. C’est la meilleure astuce de communiquer toute votre énergie et de tirer le meilleur parti de vos compétences de présentation et de votre vitalité. Les managers apprécient la facilité dont font preuve les candidats, notamment dans certains domaines liés à la communication, au marketing et même aux ressources humaines.

Dévoiler sa personnalité, prouver ses compétences par les actions, …

Un CV vidéo est un dossier de candidature très original. Avec ce format, vous aurez la chance de démonter votre personnalité. Ainsi, le recruteur peut constater directement, à travers la vidéo, les expressions de votre visage, votre éloquence, etc. En fait, à l’inverse du CV traditionnel, il peut vous voir. Il a donc plus de chance de mieux vous cerner.

Par les actes, il est plus facile de convaincre quelqu’un. Ce document, vous permettra alors de montrer votre savoir-faire et vos connaissances :

  • Prise de parole
  • Aptitude à organiser un discours
  • « Storytelling »
  • Esprit de synthèse, …

Par ailleurs, ce type de CV vous accorde plus de liberté. Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez.

Comment concevoir le meilleur CV vidéo ?

Le plus important est de bien travailler son discours. Pour que votre CV vidéo soit parfait, vous devez faire la présentation de votre expérience professionnelle et vos atouts avec dynamisme.

La chose importante à retenir est de déterminer à qui parler et d’ajuster votre discours en conséquence. Si vous souhaitez postuler pour une start-up, vous devez conserver votre côté décalé et miser sur la créativité et l’innovation. Aussi, si vous recherchez une grande organisation, la meilleure option est de rester sobre et d’accepter les mots classiques pour reprendre les points de base de votre CV.